Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NE PAS EPOUSER UN INCONNU

"Derrière un lapin, on peut avoir un ours ... ses dents et son sourire peuvent etre le prélude avant de vous dévorer avec les os!"

Faites attentions aux gentils sur un écran! Un moment passé ensemble, et plusieurs moments passés ensemble en tête à tête, est plus humain. Derrière les écrans, on a souvent les vipères! (moi j'aime la vipère seulement si elle est déjà cuite)

La grande douleur des couples aujourd’hui, c’est qu’ils se rendent compte qu’ils avaient épousé un ou une inconnue ! Et ils ont consommé le mariage, ils ont eu des enfants. Mais actuellement, on découvre le vrai visage de l’autre : riche, mais sectaire, marié ailleurs, ayant une autre conception de la famille que ce qu’on avait avant. C’est la crise totale, votre vie, votre unique vie devient alors un enfer ! Après les belles paroles, les fleurs et les cadeaux du temps des fiançailles, on arrive au chantage, aux menaces, à la violence de toute sorte : physique et psychique.

L’inconnu c’est celui qu’on ne connaît pas. En réalité il ne s’agit pas seulement de celui qui vient de l’autre bout du monde, ni celui que vous venez de rencontrer pour la première fois, mais ça peut bien être celui que vous « connaissez » de longue date. On avait parfois fait toutes les fiançailles sans vraiment dialoguer ! Parler de ce que l’autre aime, de ses centres d’intérêts, de ses projets, de sa vision de la vie, découvrir ses qualités mais aussi ses défauts (du moins partiellement), le voir, pas seulement dans ses beaux jours, quand tout va bien, mais aussi à des moments où les choses vont moins bien… sont des éléments permettant de mieux connaître l’autre.

Un point d’honneur est à donner à la connaissance des défauts. On ne finirait pas de connaître l’autre même après des années de vie commune. En réalité, si on a tendance à dévoiler ses qualités (exception faite de ceux qui ont une mauvaise image d’eux-mêmes), laisser apparaître des défauts à l’autre est une preuve qu’on accepte de se révéler à l’autre. Pour conquérir l’autre, on pompe des mensonges sur soi, sur son passé, ses exploits. On montre combien on est riche, côté chez les grands !!!

Parfois, pendant les fiançailles, on découvre certains mensonges de l’autre, et bonjour la crise. C’est une belle étape qui peut déclencher un vrai dialogue, laisser place à l’humilité et à l’amour vrai. On commence à aimer l’autre sans le masque qu’il avait mis pour se présenter.Parfois pendant cette crise, il y a au moins l’un des fiancés se demande si ça vaut la peine de continuer leur relation. Cette crise peut être considérée comme le vrai baromètre de la capacité des futurs conjoints à réussir la vie à deux. Elle apparaît comme un conflit majeur qui peut survenir à n’importe quel sujet.

Il y a généralement deux issus qui ne devraient pas beaucoup faire pleurer. Soit les fiancés se séparent : ce qui veut dire que malgré la flamme de l’amour des fiançailles, ils sont incapables de transcender leurs divergences.

Soit le couple résiste et continue l’aventure ensemble. Il vient ainsi de traverser une crise qui le renforce. La relation à été remise en cause et les forces convergentes ont surpassé les forces divergentes. On pourrait affirmer qu’un couple qui a survécu à « l’épreuve des fiançailles» a fait « la preuve des fiançailles ». MAIS, MAIS …. Il faut dialoguer à fond, sinon, vous continuez dans le mensonge qui ne vous quittera jamais. L’un se sentira en droit de pouvoir être faux et obliger l’autre à vivre dans cette fausseté.

Malheureusement ou heureusement, tous les couples ne connaîtront pas « l'épreuve des fiançailles » pendant les fiançailles ! Ils auront leur première grande crise après le mariage ; c’est l’ « épreuve des fiançailles retardée ». Cette « épreuve des fiançailles retardée » pose deux problèmes. Le premier c'est qu'elle survient à un moment où on peut dire que les ex-fiancés ont déjà eu ce qu'ils voulaient ! Les forces d'attraction de l'un vers l'autre peuvent se trouver ainsi affaiblies, ce qui réduit l'engagement pour faire tenir le couple.

Le deuxième problème, c'est que chaque conjoint découvre que l'autre n'est pas l'homme parfait ou la femme parfaite qu'il a cru épouser (ce qui est vrai pour tous les couples !) et même s’ils réussissent à bien gérer cette crise, cela ne procure pas la même assurance que si c'était pendant les fiançailles parce que les conjoints auront l'impression que de toute façon, ils n'avaient plus de choix puisqu'ils sont déjà mariés !

Un autre conseil, éviter de causer longtemps par les chat avec votre gars ou votre fille ! il ou elle sera toujours parfaite. Une heure passée ensemble vaut mieux que tous les messages et les échanges du social net ! Derrière un écran peut se cacher un fauve qui connait déjà les belles paroles que vous aimez !

Tag(s) : #Mariage et amour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :