Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Être maitre de sa vie

Qui contrôle ta vie?

L'une des grandes maladies des croyants, surtout en Afrique de nos jours, est de penser que leurs problèmes, le succès ou l'échec dépendent des facteurs externes (ancêtres, démons, vampires, les jaloux, ...). Il suffit de voir sur facebook les réponses qui suivent ce type de publication ; "tant pis aux jaloux", ou encore "les jaloux meurent ...".
Oui, beaucoup de personnes pensent malheureusement que la situation qu'ils vivent dépendent des autres. Et ainsi, que ce sont les autres qui ont la clé de leur vie. C'est ce qu'on appelle en psychologie "locus de contrôle externe".  Suite à un échec, on part consulter, ... et les "voyants" vous font croire que vous êtes victimes!
Lorsque vous croyez que ce qui vous arrive dans votre vie dépend des autres, alors, votre existence s'ouvre aux énergies extérieures, vous devenez réellement dépendants, et ceci empêche de libérer les fortes énergies que Dieu vous a donné. Lisez à ce niveau la parabole des talents. Celui qui reçoit 10 talents, est convaincu de ses capacités, il a confiance en lui, et il produit 10 autres. Celui qui a 1 talent, se met à réfléchir sur son environnement externe : mon patron, le marché, la concurrence, ... Et ainsi, il enterre son talent!

Intègre ton locus

Le concept de lieu ou locus de contrôle ("locus of control") réfère à la croyance d'une personne sur ce qui détermine sa réussite dans une activité donnée, les événements dans un contexte donné ou, plus généralement, le cours de sa vie. On croit en général que ce qui m'arrive dépend des facteurs externes :
- chance, marabout, sorciers, famille, son ami (e), ses parents, la malédiction, ...
Sans nier les impacts externes qui peuvent parfois définir ou conditionner notre destinée, c'est un aspect trop dangereux de la perception de soi. Le chrétien est un vainqueur : "tu peux", yes you can! Et quand on a cette confiance, on prend ses responsabilités. On comprend que je suis acteur de mon devenir. C'est ce qu'on appellera locus de controle interne.

Je suis responsable, signifie que ce que je fais me fait! Les actions, les choix, les attitudes que je prends, ont des effets sur ce que je deviens et ce que je serai. Fort encore, ce que je fais a un impact sur ce qui se passe autour de moi. Cela va provoquer de l'admiration, et déclencher des sentiments directs ou indirects. L'admiration est un sentiment direct. On vous dit ce que vous êtes, ce que vous avez réussi. Mais parfois, en dessous de ce qui s'est dit, se cache un sentiment indirect, la jalousie.

La jalousie est une grande faiblesse. C'est un défaut de méthode : ce que tu fais, laisse autour de toi des sentiments à ton égard. Certains aimeraient être comme toi, ce sont des personnes qui pensent qu'elles ont échoué dans leur vie, et surtout que leur vie dépend des facteurs externes (le locus de contrôle externe) et ainsi, que tu réussis à cause de certains facteurs hors du commun. A ce niveau, ils ne comprennent pas la théorie de la sequela, ou de l'imitation positive, ou encore la théorie du discepolat! Ils développent alors un roucoulement interne, qui peut déboucher sur des extrêmes attaques à votre personne : mensonges, délations, ou encore des montages et machinations, afin de désagréger le profil personnel que vous avez construit par votre locus de contrôle.

Ce que je vais dire est peut-être incroyable pour beaucoup : lorsque de manière individuelle, vous développez des valeurs, vous cultivez votre locus de contrôle interne, et vous produisez de bons fruits, l'admiration que vous avez autour de vous est aussi proportionnelle au danger de jalousie, et donc de la radicalisation de la jalousie.

La jalousie

L’une des maladies de notre époque est la jalousie. Beaucoup sont victimes de la jalousie, même s’ils ne s’en rendent pas compte. Il est clair que pour avancer dans la vie, il faut voir ce que les autres font, leur rythme, leur succès et s’en inspirer. Lorsque vous applaudissez le succès de l’autre, il vous est plus facile de l’imiter, de faire comme lui, ou même mieux. Lorsque vous vous réjouissez-vous du succès des autres, Dieu peut vous offrir le vôtre.

Il faut déjà retenir une chose ; pour que votre lumière brille, il ne faut pas que celle des autres s’éteigne. Mieux, si celle de l’autre s’allume avant la tienne, le Seigneur te donne là le signal que son générateur est différent de celui d’ENEO. Que le courant arrivera aussi chez toi. La jalousie engendre la mort ; nous le voyons dans le cas de Caïn et Abel. La jalousie est mortelle. Il faut savoir vivre de manière allègre et dans la joie du succès des autres ; Dieu vous mettra dans la voiture du succès.

Lorsque nous utilisons le terme « jaloux », nous l’utilisons dans le sens d’être envieux de quelqu’un qui possède ce que nous n’avons pas. Cette sorte de jalousie est un péché et ne ressemble pas au caractère du chrétien ; cela montre plutôt que nous sommes encore contrôlés par nos propres désirs (1 Corinthiens 3 :3). Galates 5 :26 déclare : « Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres ».

Le fait d’être jaloux indique que nous ne sommes pas satisfaits de ce que Dieu nous a donné. La Bible nous dit de nous contenter de ce que Dieu nous a donné, car Dieu ne nous délaissera jamais et ne nous abandonnera jamais (Hébreux 13 :5). Pour combattre la jalousie, nous devons devenir plus comme Jésus et moins comme nous sommes. Apprenons à saluer celui qui a réussi et sincèrement, et à lui demander son secret, s’il peut nous l’indiquer.

Sachons que le calendrier de Dieu n’est pas écrit de main d’homme. Ne gonflons pas le cœur pourri pour le succès des autres, et si nous pouvons les aider à réussir, faisons-le sans nous poser des questions sur ce que nous gagnerons quand il sera « ministre ». « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12 :2)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :