Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous commençons sous cette rubrique, le rappel de certains fondamentaux de notre foi. Nous avons étudié cela pour les sacrements, il n'est pas superflu de reviser cela, pour mûrir notre foi.

 

Catéchisme pour les sacrements : Initiation à la foi catholique

1 - Je crois

1.1 - Qu’est-ce que la foi ?

Sa présentation

La foi catholique est résumée dans le symbole de foi, ou le crédo. Nous en avons 2 : le symbole de apôtres qui est bref, et le symbole de Nicée Constantinople qui explique le premier et l’enrichit.

Le crédo est la première catéchèse qu’il fallait connaitre pour recevoir le baptême dans les premières communautés. Comme Jésus l’a demandé à ses disciples, le baptême est administré sous une forme trinitaire : « au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Il est écrit dans Mathieu 18, 18-20 :

Jésus ressuscité adressa ces paroles aux Apôtres : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, Baptisez- les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

La catéchèse de l’Eglise en vue des sacrements s’organise donc autour de cette recommandation. Connaitre le Père, le Fils et le Saint Esprit, puis enseigner ce que Jésus a dit de faire.

Sa petite histoire

Les premières personnes qui rencontraient les apôtres et qui écoutaient parler de Jésus, mort et ressuscité par la Puissance du Saint Esprit, Fils du Père, et qui acceptaient cela, se faisaient baptiser. C’est ce que nous pouvons découvrir dans le livre des Actes au chapitre 8, verset 26-40 (on écrit Actes 8, 26-40).

Mais on se rend compte que Pierre explique le contenu du baptême. C’est la naissance de la catéchèse, qui sera résumé, pour en faire le crédo, le symbole des apôtres, le résumé de notre foi. C’est ce qu’il faut croire pour être sauvé.

Le symbole de Nicée Constantinople, qui est un développement approfondi du symbole des Apôtres, explique certains aspects de notre foi.

 

Le Symbole des apôtres, appelé ainsi parce qu’il est considéré comme le résumé fidèle de la foi des apôtres.

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints, à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen.

 Le Symbole dit de Nicée-Constantinople tient sa grande autorité du fait qu’il est issu des deux premiers Conciles œcuméniques (325 et 381).

Je crois en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant,
Créateur du ciel et de la terre de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu, Lumière, né de la Lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé,
de même nature que le Père, et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint,
Il a pris chair de la Vierge Marie, et S’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et Il monta au ciel ;
Il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ;
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint,
qui est Seigneur et qui donne la vie ;
Il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils,
Il reçoit même adoration et même gloire ;
Il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen.

Pourquoi professer la foi ?

Parce que Dieu s'est révélé au peuple d'Israël comme l'Unique, lorsqu’il dit : « Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’Unique » (Dt 6, 4), « Il n’y en a pas d’autre » (Is 45, 22). Jésus lui-même  l’a confirmé : Dieu est « l’unique Seigneur » (Mc 12,29). Professer que Jésus et l’Esprit Saint sont, eux aussi, Dieu et Seigneur, n’introduit aucune division dans le Dieu unique.

 

Qu’est-ce que la foi ?

C’est d’abord l’attitude de celui qui répond positivement à ce que Dieu lui demande de faire. La foi est l'attitude de l'homme qui accepte et tient pour vraies des réalités qui sont maintenant invisibles, ou incontrôlables (Hb 11.1). Elle est un acte par lequel l'homme s'en remet volontairement à Dieu, le reconnaissant comme fidèle et capable de tenir ses promesses (Rm 4.21; cf. Hb 11.11; Rm 10.11).

La foi procède de la révélation que Dieu donne de lui-même à l'homme (Rm 10.17; Hb 1.1-2). Pour susciter la foi, Dieu se sert d'instruments humains qui collaborent avec l'Esprit et la Parole de Dieu (Rm 10.14-17; Jn 17.20). Dieu ne demande pas de croire sans discernement et sans réflexion. La foi repose sur une connaissance (Rm 10.14b), elle est une réponse aux affirmations de l'Evangile (Eph 1.13; 1 Co 15.1-4).

 

 

1.2 – Je crois en « un seul Dieu »

Cette partie est brève dans le symbole des apôtres. Mais dans le Symbole de Nicée Constantinople, il est plus détaillé. Dans le symbole des apôtres, on dit : « Je crois en Dieu le Père Tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre » !

Voici comment le symbole de Nicée le dit : « Je crois en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre de l’univers visible et invisible. »

La profession de foi commence-t-elle par « Je crois en Dieu » Parce que l’affirmation « Je crois en Dieu » est la plus importante. Elle est la source de toutes les autres vérités sur l’homme et sur le monde, et de toute la vie de ceux qui croient en Dieu.

Pourquoi professons-nous un seul Dieu?

Parce que Dieu s'est révélé au peuple d'Israël comme l'Unique, lorsqu’il dit : « Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’Unique » (Dt 6, 4), « Il n’y en a pas d’autre » (Is 45, 22). Jésus lui-même  l’a confirmé : Dieu est « l’unique Seigneur » (Mc 12,29). Professer que Jésus et l’Esprit Saint sont, eux aussi, Dieu et Seigneur, n’introduit aucune division dans le Dieu unique.

Par quel nom Dieu se révèle-t-il?

À Moïse, Dieu s’est révélé comme le Dieu vivant, « Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob » (Ex 3,6). Il lui a révélé son nom mystérieux : « Je suis Celui qui Est » (YHWH). Déjà, à l’époque de l’Ancien Testament, le nom ineffable de Dieu fut remplacé par celui de Seigneur. Ainsi, dans le Nouveau Testament, Jésus, appelé Seigneur, apparaît comme vrai Dieu.

Pourquoi la révélation du nom de Dieu est-elle importante?

Par la révélation de son Nom, Dieu fait connaître les richesses contenues dans son mystère ineffable : Lui seul existe depuis toujours et pour toujours, Lui qui transcende le monde et l’histoire. C’est Lui qui a fait le ciel et la terre. Il est le Dieu fidèle; toujours proche de son peuple pour le sauver. Il est le Saint par excellence, « riche en miséricorde » (Ep 2,4), toujours prêt à pardonner. Il est l’Être spirituel, transcendant, tout-puissant, éternel, personnel, parfait. Il est vérité et amour.

En quel sens Dieu est-il la vérité?

Dieu est la Vérité même et, comme tel, il ne se trompe ni ne peut tromper. Il « est lumière, il n’y a pas de ténèbres en lui » (1 Jn 1,5). Le Fils éternel de Dieu, Sagesse incarnée, a été envoyé dans le monde « pour rendre témoignage à la Vérité » (Jn 18,37).

Comment Dieu révèle-t-il qu’il est amour?

Dieu s’est révélé à Israël comme celui dont l’amour est plus fort que l’amour d’un père ou d’une mère pour ses enfants, d’un époux pour son épouse. En lui-même, il « est amour » (1 Jn 4,8.16), qui se donne totalement et gratuitement : Il « a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique, [...] pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3,16-17). En envoyant son Fils et l’Esprit Saint, Dieu révèle qu’il est lui-même éternel échange d’amour.

Que comporte la foi en un seul Dieu?

Croire en un seul Dieu comporte de connaître sa grandeur et sa majesté, de vivre en lui rendant grâce, d’avoir toujours confiance en lui, même dans l’adversité, de reconnaître l’unité et la vraie dignité de tous les hommes, créés à son image, d’user avec rectitude de sa création.

Quel est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne?

Le mystère central de la foi et de la vie chrétienne est le mystère de la Sainte Trinité. Les chrétiens sont baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

 

BV envoyer les questions dans la section commentaire, ou encore par mail, à amkengne@yahoo.fr. Merci.

Prochaine étape : La Trinité : le mystère centrale de la foi chrétienne.

Tag(s) : #Coin catéchèse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :