Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La repentance

Parvenus à la sixième étape de notre entretien sur la prière, nous rendons grâce à Dieu, pour ce qu’Il sème dans nos vies. La joie de prier pour lui parler et l’écouter, afin que le ciel s’ouvre en notre faveur. Nous avons reçu la connaissance de l’immense bonté du Seigneur, qui peut agir pour nous, même lorsqu’on pense qu’il n’y a plus rien à faire.

Il nous a enseigné les secrets d’une prière qu’il exauce. Il s’agit d’une prière dans la foi, c’est-à-dire qui se fait au nom de la justice du Fils, une prière qui se fait en son Nom. Il nous a fait comprendre que la bonne prière exige aussi de notre part la connaissance de Dieu. Et je crois que chacun a compris pourquoi il faut acheter une Bible, elle nous connecte à Dieu, et nous permet de le connaitre. Et pourtant, elle coûte moins chère que nos téléphones et autres coûts de connexion.

Nous qui cherchons la main de Dieu dans notre vie, nous devons chercher son visage, chercher à le connaitre, et à l’adorer. Dieu exauce les adorateurs. Il ne nous exauce pas comme un remboursement de notre justice, mais comme un geste d’amour qu’Il promet et réalise en faveur de ceux qui le cherchent, le connaissent, et l’adorent. Ceci nous invite aussi à la conversion, afin de nous connecter sur sa justice, et sur sa volonté.

Dieu veut aussi que dans notre prière, nous soyons humbles. Il élève ceux qui savent s’humilier devant Lui, et chasse ceux qui gonflent comme le pharisien. Puis, quand nous mettons en avant sa gloire, il agit en notre faveur. Notre prière ne doit donc pas être chargée de vanité, de jalousie, de concurrence, etc. Elle doit rechercher la gloire de Dieu.

Dans l’étape précédente, nous avons parlé de l’importance de faire une prière profonde, une prière qui vient du cœur. Dieu n’est pas épaté par nos poésies. Ceci ne veut pas dire qu’une belle poésie soit mauvaise, bien au contraire. Une belle poésie spirituelle élève l’âme, et nous prépare à la prière, à la louange, à l’adoration. Mais surtout, le cœur doit parler. La prière doit être profonde, le cœur doit parler.

Nous avons vu aussi l’exemple d’Anne. On y a vu toute la profondeur, toute l’ardeur. Puis, pendant que sa demande la creuse au point où le prophète la prend pour une ivre, elle met toujours la gloire de Dieu en avant. Une prière profonde touche le cœur de Dieu, qui promet qu’il est meilleur que les juges iniques. Nous abordons maintenant la question de la repentance. Une bonne prière doit se baser sur cette vertu.

 

Beaucoup de personnes ne sont pas exaucées parce qu’elles cherchent surtout des bénédictions extérieures. En fait, Dieu béni pour toucher le cœur. On le voit dans Jean, on dit qu’après le signe aux noces de Cana, les disciples crurent en Lui. Et nous retrouvons cette précision dans plusieurs passages bibliques. On peut me demande ce que j’ai fait, face à tout ce que Dieu a réalisé dans ma vie. Tout se passe comme si Dieu était dans ta vie : le réveil, la santé, les amis, la famille, les enfants, tes activités etc…

On est fâché de Dieu dans tout ce qu’il nous donne. Il nous donne de nous réveiller, mais au lieu de dire merci, nous disons qu’Il pleut. On trouve quelque chose à reprocher. Dieu nous donne la vie, et au lieu de le remercier, et nous laisser toucher dans le cœur, nous parlons plutôt de nos maladies et de nos fatigues. Il nous donne une activité, au lieu de le remercier, nous voyons plutôt comment le secteur a des problèmes, le petit salaire, ou la concurrence, ou les difficultés avec les collaborateurs, etc. Nous ne disposons pas notre cœur pour recevoir la grâce !

Notre prière doit avoir un but spirituel. Par exemple, certains ne peuvent pas dire clairement pourquoi ils demandent à Dieu un meilleur salaire. En arrière fond, c’est pour avoir un rythme de vie supérieur. Ils disent rarement, avec un meilleur salaire, je m’occuperai de ma famille, de mon Eglise et de ceux qui sont dans le besoin. Ils imaginent que si Dieu exauce ce type de prière, il va s’offrir un peu plus de bière, de copine, de voyage de luxe au bord de la plage, un peu plus de poisson braisé, d’hôtel, bref une vie quoi !

Quand un homme cherche la conversion de sa femme, ce n’est pas souvent dans le but d’éduquer les enfants dans la crainte de Dieu, mais d’avoir la tranquillité ! En fait, même si ma prière touche un objectif matériel, il faudrait une justification spirituelle, une justification morale, et non des envies superficielles.

Dieu peut te donner une maison, une belle maison, et cela ne produit pas en toi la repentance, et la maison t’éloigne de lui. Il peut te donner une prospérité, et cette prospérité te met dans le péché, et fais même de toi le chef des pécheurs. Élie ne demande pas du feu en vue du spectacle, mais en vue de la gloire de Dieu, qui passe par le changement de comportement de ceux qui voient cette main de Dieu.

La question est celle-ci. Si Dieu met la main sur toi, est-ce que les autres pourront louer Dieu. Est-ce que la bénédiction que tu demandes dans ta vie ne va pas t’éloigner de l’amour de Dieu. Une femme qui demande un enfant à Dieu ; est-ce que le don de l’enfant ne va pas la refermer sur cet enfant, et bloquer l’amour qu’elle devrait avoir pour les autres enfants ? Est-ce que tu aimes déjà les enfants qui ne sont pas de toi biologiquement ?

Parfois, il y a des personnes à qui Dieu refuse une bénédiction, parce qu’ils n’ont pas préparé leur vie dans la grâce et la repentance. Et Dieu ne leur donne pas ce qu’ils demandent, malgré l’adoration, la fidélité. Parfois, Dieu te laisse dans le manque, afin de provoquer en toi l’adoration et la repentance. Et là, la situation difficile que tu vis, va continuer, et si tu acceptes cette souffrance, Dieu s’en sert pour te combler ailleurs, mais jamais dans ce que tu demandes.

Oui, la repentance, c’est ce que Dieu cherche. Dieu nous a créé pour le servir et l’honorer. Parfois, certaines situations qui nous brisent, qui brisent notre vie, nous conduisent à bien l’adorer, à mieux l’aimer. A ce moment, souvent sa main ne vient pas changer cette situation, mais agir fortement et de manière riche en d’autres situations. Quand Dieu n’exauce pas une prière fervente et profonde, il te demande de l’aimer. Alors, souvent il se sert de toi pour bénir beaucoup d’autres personnes, sans changer ta situation, car si Il change, tu ne vas plus bien rester collé à Lui. Quand tu l’aimes dans cette situation, il béni aussi beaucoup d’autres choses autour de toi, par le fruit de cet amour ! Voilà pourquoi on dit qu’une bonne prière n’est jamais perdue.

La Bible nous dit qu’Elie avait demandé le feu sur l’holocauste, afin que les hommes sachent que Toi Eternel, tu es Dieu et que c’est toi qui ramène les cœurs. Il avait demandé le feu avec cette intention spirituelle, mais le feu est descendu et a consumé l’holocauste, et non seulement, mais aussi, le feu a consumé le bois, les pierres, il a absorbé l’eau, il a consumé l’holocauste ! il avait demandé que le feu ne tombe que sur l’holocauste. Mais la main de Dieu est allée plus loin !

Quand Dieu veut répondre à une prière, il va souvent plus loin, sinon ailleurs que le lieu que nous avons demandé. Dieu est infini, et sa grâce est toujours infinie. Le chrétien doit vivre et prier pour la gloire de Dieu. Nos prières, même si elles touchent des choses matérielles, doivent avoir un lien avec la gloire de Dieu. C’est dans ce sens que les Jésuites disent de tout faire pour la gloire de Dieu. Parfois nous avons bien peur que notre prière soit pour des motifs totalement terrestres, et que nous ne cherchions pas à les accorder avec la gloire de Dieu.

 

Quant à toi, prie dans le Nom de Jésus, dans sa Justice. Prie avec l’amour de Dieu, et en cherchant à le connaitre chaque jour. Prie avec humilité, adore Dieu avec humilité et cultive l’amitié avec Lui dans la louange et l’adoration. Prie en Jésus, et comme nous l’avons vu, n’hésite pas à contacter ton père spirituel, ton curé, ton prêtre, afin de lui demander des messes pour ta prière. C’est dans le sacrifice de la messe que Dieu nous offre la justice du Christ.

Autre chose ; prie de tout ton cœur, avec persévérance. Prie comme Anne, comme Élie. Que ta prière te vienne du fond du cœur. Ne calcule pas le temps de Dieu, ne calcule pas, mais laisse parler ton cœur. Une bonne prière ne se mesure pas à l’enchainement des paroles humaines, mais à la qualité du cœur qui prie. Anne avait tellement prié que Élie a pensé qu’elle avait soulé. Prie de manière à ce qu’on pense que tu as saoulé.

Si au début de la prière, je t’ai demandé d’y mettre le sang et la justice de l’Alliance, à la fin de ta prière mets ce que tu demandes à Dieu dans la logique de son royaume. Même si c’est un bien matériel, ce bien ne doit pas détourner ton cœur, ni le cœur de ceux qui te connaissent de Dieu. Le fruit de te prière doit ramener les gens à Dieu.

Ainsi, si Dieu ne t’accorde pas quelque chose, au lieu de te replier dans la négativité, prie. Le feu de Dieu viendra par toi consumer d’autres choses que tu n’as même pas demandé, et laisser intacte la situation que tu as demandé. N’oublie pas que dans ta vie, il y a la croix comme un signe. La croix n’est pas un bijou, mais un signe. On te marque avec la croix au jour de ton baptême, tu te signes le matin, le soir, etc. Il y a la croix au sommet de l’église, du clocher, il y aura la croix sur ton cercueil et ta tombe, donc ta vie est marquée par le signe de la croix.

N’oublie donc pas le signe de la croix que Dieu laissera aussi dans ta vie. La croix est le lieu où Dieu nous aimé. Ta croix peut être aussi le trône à partit duquel tu aimes comme Dieu veut que tu aimes.

 

Je te demande comme exercice sur une autre forme de prière, de lire et de décomposer la prière de David dans le psaume 50. Rappelons-nous que David venait de pécher, il avait été adultérin et meurtrier. Il prend la femme de quelqu’un et il le tue. Puis au lieu de se justifier du haut de son trone et de son pouvoir, il fait sa prière à Dieu, en sa présence. Relis-la avec intérêt.

 

Au terme de ce parcours, je voudrais remercier tous les participants pour leur disponibilité, pour leur attention et pour leur participation. Je voudrais remercier aussi tous ceux qui de manière discrète, ont soutenu cette initiative que nous avons commencé depuis un certain nombre de temps. Notre rêve est naturellement de faire grandir cette mission de Réveil Moral et spirituel, et je sais que je ne peux encore compter que sur votre soutien. Mais surtout, deviens toi-même un messager !

Engage-toi dans ta paroisse, dans un mouvement de vie chrétienne aussi. Que ton amour pour Dieu grandisse. Nous demeurons à votre service, et dans le dialogue, nous grandirons ensemble, nous ferons grandir notre foi et notre Sainte Église catholique. Prions pour le Pape, nos évêques et nos prêtres. Nous avons beaucoup besoin de vos prières. Nous avons beaucoup besoin de votre soutien multiforme ; l’Église c’est nous, l’Église c’est vous.

 

C’était votre service spirituel, notre service spirituel, Réveil Moral et Spirituel. Au service de la prière et de l’enseignement, votre serviteur Abbé André Marie Kengne

 

Père Éternel et miséricordieux, laisse que ta grâce et tes faveurs, soient sur tous les participants à cette retraite. Ceux qui nous ont suivi en ligne, ou qui ont téléchargé les enseignements que tu nous as prodigués. Qu’ils vivent ta main dans leur vie, qu’ils voient les signes des prodiges et des miracles, et qu’ils mènent une vie de prière intense et profonde, et que leur prière soit exaucée, au Nom de Jésus-Christ, Amen.

Tag(s) : #Prières
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :