Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rien ne peut remplacer l'Eglise, et rien ne peut remplacer nos dons!
Dieu n'a pas besoin d'argent pour lui, mais il a besoin que nous aidions l'Eglise à étendre la mission et à se maintenir. Toute réalité de notre histoire a besoin de se maintenir. Hier, une lectrice de notre blog m'a fait des observations judicieuses dans le régistre des commentaires et je me suis promis de faire un petit lexique ce matin pour mieux éclairer nos dons, leurs sens et leurs emplois. Il est certes et à dénoncer et à condamner les voleurs du temples. Mais chaque fois que le Seigneur a besoin de nous, le démon nous fait comprendre que cela ne vaut pas la peine en brandissant une raison qui semble très valable.
En tant que petit observateur de la scène camerounaise, je me suis demandé pourquoi à quelques jours de l'arrivèe du Saint Père en Afrique, il y a eu un tir groupé sur les Eveques, les pretres, l'Eglise. C'est dans la meme période que nous avons été bouleversés à Bafoussam par des plaintes des "élites", par des "nouvelles des journaux" sur le Pasteur du diocèse. Je me suis rappelé simplement que dans le récit de la passion il est écrit : "je frapperais le pasteur et les brebis se disperseront" en sommes-nous si loin?
Il est étonnant que les journaux et les "élites" en question n'aient pas remarqué qu'une structure de gestion des biens des fidèles a été mis en place à Bafoussam, justement pour protéger nous autres pretres de tout dérrapage. Il y a eu un sytème unique de gestion et d'administration des paroisses et du diocèse. Comme je le disait dans le précédent article, à titre d'exemple, lorsque vous offrez 100 fcfa comme quete, 80 fcfa restent en paroisse pour les besoins de la paroisse et 20 fcfa vont au diocèse pour le financement de la vie et des activités missionnaires de l'évéché, et des structures du diocèse.
Suis-je entrain de faire le "Monsieur propreté"? Absolument pas. Je suis convaincu que lorsque quelqu'un se plaint, c'est qu'il y a eu quelque chose. Des fidèles se sont plaint le plus souvent pour des abus vérifiés ou soupçonnés. Nous les condamnons naturellement. Mais cela ne devrait pas empecher chacun d'entre nous de faire son devoir afin que le Règne de Dieu avance, et chacun devrait etre orgueilleux de participer. Les enjeux sont grands d'autant plus que les sectes hautement et mystérieusement financés envahissent nos rues et nos quartiers, et proposent la déroute à tout le monde : avant les victimes étaient les jeunes, aujourd'hui, meme les adultes.
Je continue dans le prochain article la réflexion sur la vie matérielle de l'Eglise. Merci de laisser un commentaire et de conseiller la fréquentation de ce blog à nos amis, pour étendre la culture religieuse.
Abbé André Marie Kengne
amkengne@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :