Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Près de la croix de Jésus se tenait sa mère. » Évangile selon saint Jean, chapitre 19, verset 25
De l'attitude de Marie au pied de la croix, l'évangile ne dit qu'une chose : 'elle se tenait debout' - « stabat mater », dit la Bible latine. Mais je complète ce tableau en pensant à la manière dont a réagi la mère de mon meilleur ami quand, en pleine occupation allemande, son fils de vingt ans lui annonça qu'il avait décidé d'entrer dans la Résistance. La perspective des dangers encourus devint alors comme un glaive enfoncé dans son coeur. Mais parce que la décision de ce fils était le plus beau fruit de l'éducation qu'elle lui avait donnée, elle fit tout pour cacher son angoisse et faciliter l'exécution du projet. S'élevant ainsi de sa maternité charnelle à une maternité spirituelle, elle est devenue pour moi une très belle icône de la Vierge du Stabat.
Jésus en effet ne savait que trop la douleur qu'il infligeait à sa Mère. C'est pourquoi celle-ci, se gardant de le gêner par l'extériorisation de cette douleur, s'efforça au contraire de l'aider en restant debout et en lui faisant comprendre qu'elle était fière de lui. Assurément, le Fils de Dieu aurait pu se passer d'une pareille assistance. Mais le fait est que, dans sa providence, Dieu ne l'a pas voulu. Et qu'en conséquence, on ne peut pas prêcher la victoire du Fils sans la prêcher aussi comme victoire de sa mère.
Aujourd'hui, la Mère a rejoint le Fils dans la gloire du ciel. Et il est légitime de penser que si Jésus l'a instituée mère de saint Jean et, par celui-ci, mère de chacun d'entre nous, c'est pour que, du haut de ce ciel, elle ne cesse de nous dire ce qu'elle disait à son Fils crucifié : « Mon enfant, malgré ta souffrance, fais confiance à ton Père. »

Tag(s) : #kilombo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :