Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une des questions les plus brulantes pour le chrétien africain de nos jours est celui de savoir s'il lui est autorisé de continuer à vivre ses coutumes ou les abandonner. Poser ainsi, les défenseurs de l'authenticité culturelle se lèvent en bloc pour rappeler combien les coutumes africaines sont bonnes et les changer seraient de l'impérialisme culturel.

Jésus et les coutumes:
On approche Jésus pour savoir ce qu'il pense de la coutume selon laquelle on peut chasser sa femme pour n'importe quel motif. C'est depuis Moise, prétendent-ils. Donc il s'agit d'une coutume qu'ils ont rencontré, d'une coutume structurante de leur culture. Jésus leur pose la question : à qui voulez vous obéir? à Dieu ou aux institutions de la société (les dispositions de Moise). Jésus leur rappelle l'intention du Créateur "homme et femme il les créa" et puis conclut : "que l'homme ne change pas la volonté de Dieu".

Nous avons là une indication forte et sérieuse sur l'attitude face à la coutume, face à certaines intitutions qui ont fait des siècles. Quelle est l'intention de Dieu? du Créateur, et ne pas changer ce qu'Il a ordonné pour nous.

Les africains et la foi chrétienne
J'ai vu des femmes chrétiennes, pendant leur veuvage etre soumises à des sévices : dormir à meme le sol sur les feuilles de bananier, ne pas se laver pendant presque deux semaines, ect. Je me suis posé la question de savoir quelle est l'économie de ces pratiques, sinon l'humiliation d'une personne qui souffre. J'ai observé des enfants qu'on portait nuitamment chez des praticiens, on les scarifiait à la lame pour ensuite les enduire de la poudre issus des ossements de certains animaux, reptiles, ect... tandis que le praticien récitait des incantations aux esprits à nous inconnus. On donnait ensuite à ces enfants des poudres à porter avec eux, meme en classe, au dortoir. Puis on s'étonnait de l'envahissement de nos établissements scolaires par des mauvais esprits par la suite. Je me suis aussi posé la question de l'économie de ces pratiques ...

j'ai vu des enfants qui avaient abandonné la concession familiale y revenir nuitamment pour sacrifier un bouc, verser une tine d'huile, tandis que ses "mamans", les veuves de son grand-père trainent dans la nuit noire et l'obscurité de leurs maisons, sans pétrole, sans huile. Et on venait ainsi couper la malédiction, tout en conservant la malédiction, car ses mamans ne vous béniront jamais. Quelle logique? Le meilleur culte que je puisse faire culturellement à mon ascendant, c'est mieux faire ce qu'il a commencé et offrir en sa faveur le sang du Christ, qui surpasse le sang de tous les coqs et boucs du village. Est-il logique de comparer le sang du Christ au sang des animaux? lire la Lettre aux Hébreux.

D'autres redeviennent polygamme en disant que c'est la coutume, au lieu d'évoquer leurs choix sexuels personnels, leurs déviances ou encore les accidents de leur expériences. Résister à l'évangile au nom de la culture c'est ne jamais avoir été baptisé. Je suis chrétien et fier de ma foi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :