Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Étudier les coutumes pour mieux les juger chrétiennement

Les rites

Par rapport à nos coutumes Nous avons fait le débat l'autre jour par rapport à l'attitude à adopter face à nos coutumes. Je voudrais mettre en lumière quelques éléments de comportement. Il y a des coutumes de restauration et de construction de la société : rite de réconciliation, rite de purification, rite d'intégration. Face à ces rites : réconciliation par exemple, le fond en soi n'est pas mauvais, si les éléments du rite comportent des gestes fraternels (saluer l'autre, manger la même sauce jaune, boire le même matango, etc, ...) sans immoler ou boire du sang, le chrétien peut participer. Mais il doit penser au rite de réconciliation personnel, la confession pour compléter son geste, il doit même le dire aux autres.

Le blindage!

Il y a des gestes, le blindage qu'on impose souvent aux enfants. Il s'agit de croire que du manyanga mélangé à une poudre puisse faire mieux que le sang du Christ, à ce niveau, on immole parfois un coq, une chèvre, comme si le sang du Christ, le Fils de Dieu était inférieur au sang de ces animaux (voir Hébreux). Il s'agit là de rites qu'il ne faut absolument pas considérer. Ils ont des dangers que je pourrais expliquer plus tard (si je m'en souviens lol). Le sacrifice de la messe dans lequel le sang du Christ nous lave conserve toute son efficacité, l'unique sacrifice parfait.

Le veuvage


Certains vont plus loin, et demandent à une femme qui a perdu son mari, (veuvage) de se soumettre à des pratiques humiliantes : ne pas se laver pendant 9 jours, rester couchée par terre (même si malade), marcher pieds nus ... sans compter d'autres exigences comme celui de coucher avec un frère de l'époux, ou un des fils de l'époux dans le cas de la polygamie ... La veuve est une personne qui souffre et qui a perdu sa moitié. Quel sens lui imposer ces humiliations? ayons le courage de dire aux personnes qui nous entourent que nous sommes chrétiens et que la foi nous impose plutot des veillées de prière, pendant trois ou neuf jours, puis l'eucharistie pour le repos de l'ame ...

La polygamie
Certains évoquent la coutume pour justifier la polygamie ... C'est à rire. Pour justifier un mal, on évoque la ... coutume. La doctrine chrétienne est claire là dessus: un homme, une femme pour la vie, toute la vie. C'est l'expression de l'orgueil masculin que nous justifions là...

Certaines suspicions de sorcellerie
Peut-on accepter qu'on bat sur une maman abandonnée et toute seule parce que nous la soupçonnons de sorcellerie? je me souviens avoir dans ma paroisse en 1998 porté un papa qu'on voulait lyncher, disant qu'il est tombé de l'avion de nuit. Le pauvre, mourant de faim sortait pour chercher s'il y a un deuil, ... vous comprenez et les forces l'ont abandonné. J'ai remué quelques chrétiens qui l'ont nourri sans le savoir au départ, puis dès qu'ils ont su pourquoi je les "exploitais", ils ont grandi en générosité. Ce papa est mort vers 2004 entretenu par ces personnes de bonne volonté, alors que la "coutume" demandait de lui souffler la cendre ...

Réflexion à continuer
Je vous ai perdu beaucoup de temps .... Bonne matinée, et prions un peu Chant de confiance En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit. C'est toi qui nous rachètes, Seigneur, Dieu de vérité. En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit. Gloire au Père,et au Fils,et au Saint Esprit. En tes mains Seigneur,je remets mon esprit. Nous t'en supplions, Seigneur, visite cette maison, et repousse loin d'elle toutes les embûches de l'ennemi, que tes saints anges viennent l'habiter pour nous garder dans la paix ; et que ta bénédiction demeure à jamais sur nous. Par le christ, Notre Seigneur. Bénissons le Seigneur. Nous rendons grâce à Dieu. Que le Seigneur tout-puissant et miséricordieux nous bénisse et nous garde, le Père,le Fils et le Saint Esprit. Amen (belle à dire le soir avant de dormir).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :