Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apprendre à parler en langues

L'un des dons de l'Esprit par notre baptême est celui de parler en langues, comme Pierre et les apôtres l'ont fait le jour de Pentecôte. Comment est-ce possible? Comment cela se fait-il? Ils avaient reçu un feu. Le feu produit de la chaleur. Et en Afrique tropicale, le feu rassemble réchauffe et unit. La Parole de Dieu n’est pas un enseignement théorique, une théorie sociale, mais une annonce qui réchauffe l’homme et le rend capable de réchauffer les autres. Nous avons à devenir chauds de la chaleur de Jésus-Christ, de l’énergie irradiante de sa bonté. Et le feu est sainteté…

 

LES TEXTES

1e Lecture : Lecture du livre des Actes des Apôtres, Ac 2, 1-11

Psaume 103 : R/ Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre !

2e Lecture : Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates, Ga 5, 16-25

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15)

 

Cinquante jours après la Résurrection de Jésus, nous fêtons la Pentecôte. Une antique fête juive, la fête du don de la loi à Moïse au Sinaï, conclusion de la paque. Cette fête de l’ancienne alliance nous est donnée pour fêter une loi qui s’inscrit désormais dans nos cœurs, et se transmet dans le témoignage d’une vie renouvelée. C’est la fête de Pentecôte, naissance de l’Eglise appelée à partager le feu de l’Esprit, le feu de l’amour ; le récit dans les Actes (Ac 2), et la promesse faite par Jésus dans l’évangile (Jn 15). Nous reprenons aussi le Psaume 104 qui rend grâce pour le don de l’Esprit, et nous écoutons l’invitation de saint Paul à vivre sous la conduite de l’Esprit car l’Esprit fructifie à présent dans le cœur des croyants (2de lecture : Gal 5). (Ga 5). Tous ces témoins nous accompagnent pour terminer le temps pascal en apothéose, car la Pentecôte manifeste la plénitude du mystère de Pâques.

L’Esprit Saint est Défenseur, Haut-placé, le Paraclet

Dans l’Evangile, Jésus fait la promesse du Saint Esprit que nous avons reçu dans notre vie chrétienne. Le nom qui est donné à l’Esprit Saint est le « Paraclet », traduit dans certains texte par Défenseur. Mais l’évangile de Jean nous parle du paraklètos, le Paraclet, qui est un avocat qui vient nous aider dans le cadre d’un procès, un ami haut placé qui a ses entrées chez les puissants pour plaider notre cause.

Pour Jean, l’histoire est comme un procès impitoyable dans lequel les fils des ténèbres affrontent les fils de la  Lumière et de la vérité ! Avant sa mort, Jésus veut rassurer ses disciples, bientôt « orphelins », devant le procès identique que le monde voudra leur intenter à cause de lui. Ils ne seront pas seuls, c’est l’Esprit qui « rendra témoignage en sa faveur » (Jn 15,26). Les synoptiques lui donnent le même rôle : « Lorsqu'on vous conduira devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne cherchez pas avec inquiétude comment vous défendre ou que dire, car le Saint Esprit vous enseignera à cette heure même ce qu'il faut dire. » (Lc 12,11-12).

Don de l’Esprit de Vérité

Le deuxième titre, l’Esprit de vérité, ne désigne pas une vérité abstraite d’ordre philosophique. Pour saint Jean, c’est une personne, le Verbe qui est plein de grâce et de vérité (1,14), celui qui dit de lui-même Je suis le chemin, la vérité et la vie (Jn 14, 6) : Jésus est venu révéler le visage du Père et ramener l’homme à la communion avec lui. Recevoir la vérité, c’est marcher à sa suite pour accueillir la vie divine ; la rejeter, c’est marcher dans les ténèbres pour aboutir à la mort. Jésus promet donc à ses disciples que l’Esprit « les guidera vers la vérité tout entière »: en lui ils recevront la vie en plénitude, qui consiste en la communion trinitaire, et c’est pourquoi il parle de son Père.

Pentecôte : nous recevons la Loi dans nos cœurs

Le récit du don de cet Esprit est contenu dans le livre des Actes que nous avons écouté comme 1e Lecture. Cinquante jour après Pâques, les Juifs commémoraient le don de la Loi à Moïse au Sinaï. Ce que Dieu avait esquissé dans sa rencontre avec Moïse s’accomplit pleinement et le don de l’Esprit rend la vérité à l’Alliance annoncée dans l’Ancien Testament. Dieu va inscrire sa Loi, non plus sur des tables de pierre, mais dans leurs cœurs, en accomplissant la prophétie de Jérémie : « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » (Jr 31, 33).

Dieu choisit d’écrire sa loi dans le cœur des hommes, et le fait avec le feu son amour. Et tous ceux qui reçoivent ce feu, le don de son Esprit explosent d’amour, de charismes. L’un des premiers signes de cette présence de l’Esprit de Dieu, c’est la force du témoignage en langues. Chacun pouvait les entendre dans sa propre langue. Le premier sens de ce don de langue, c’est l’universalité de la mission de l’Eglise, l’universalité de la nouvelle loi. Et s’il y a une loi qui intéresse tous les peuples de la terre, c’est bien la loi de l’amour et celui de la paix. Et cette loi de l’amour se trouve uniquement dans nos cœurs.

A Babel, les hommes s’étaient unis pour défier Dieu, et finirent par ne pas se comprendre l’un l’autre. A Jérusalem, Dieu unit les hommes, et tous les peuples réussissent à comprendre le langage des disciples. Nous assistons au renversement du désastre de la Tour de Babel (Gn 11), où l’unité fut brisée et la confusion se répandit : « C’est là que le Seigneur confondit le langage de tous les habitants de la terre et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la face de la terre » (Gn 11,9).

L’Esprit renouvelle les cœurs

Imaginons le regard que Jésus a porté sur ses apôtres lors de la dernière Cène : un regard d’amour qui percevait toute la générosité dont ils étaient capables… Une générosité belle et noble, certes, mais limitée et fragile : son regard notait aussi combien leur manquait encore le Don le plus grand qu’est l’Esprit Saint, cet Esprit qui animait sa propre âme très sainte et qui était son Union même avec son Père. Jésus désirait ardemment le leur transmettre, Il s’enthousiasmait en imaginant les œuvres que l’Esprit accomplirait à travers ses apôtres, pour le salut du monde et qui seraient même, ce qui peut surprendre, plus grandes que ses propres œuvres : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père » (Jn 14, 12). Et il s’agit de voir les œuvres de l’Amour. Les œuvres de l’amour sont merveilleux et immortels.

Et nous qui recevons cet Esprit aujourd’hui, nous accueillons dans notre cœur une loi nouvelle. La loi que l’Esprit nous donne afin que cet Esprit puisse être notre Défenseur. L’Esprit du Seigneur sera notre Défenseur si nous accueillons sa Loi dans notre vie. Oui, il te défendra si inscris cette loi dans ton cœur, et que tu la réchauffes. Si tu laisses que le feu de cette loi réchauffe ton cœur, alors tu pourras réchauffer la vie des autres, en parlant des langues nouvelles, en touchant le cœur de ceux qui sont proches de toi.

Quand Pierre s’adresse à la foule, on le prend pour un fou, ou un ivrogne. Oui dans cette société, Dieu a besoin de ces fous qui parlent une langue nouvelle. Un fou, c’est celui qui a un comportement différent de celui des autres, et qui n’en a pas honte. Pierre n’a plus eu ni peur, ni honte. Mais avant tout, son feu veut bruler ton cœur, ta vie, afin que ce qui n’est pas de Lui disparaisse de ta vie. Et tu verras que tu vivras comme un fou ! Un fou parce que notre société est entrain de s’habituer à la violence, il compte sur le feu de ton cœur pour un comportement qui est différent de celui des autres.

Pour renouveler la face de la terre, Dieu veut en ce jour commencer par ta famille. Il veut que rentre dans ta famille comme un fou. Différent de ce que tu as toujours été, de comme on t’a toujours connu, mais extraordinairement capable de parler une langue que tout le monde comprend : amour et paix. En ce jour, nous nous rappelons tous que l’Esprit de Dieu nous a consacré dans le Baptême, afin de pouvoir comme Jésus le dit dans Luc, être la Bouche de la Bonne Nouvelle. En ce jour, que l’Esprit du Seigneur brûle intensément et réellement dans ta vie. Afin que tu sois ce fou de Dieu, ce passionné de la loi nouvelle, et que tu puisses parler en langue, et faire comprendre à tous, à tout ton monde le feu de la Loi inscrite dans le cœur des hommes.


Bonnes fêtes

 

Abbé André Marie Kengne

Mouvement Pro discipulatis

Tag(s) : #Homélies, #Méditations chrétiennes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :